Description du projet

Le Bel Air

116 logements collectifs plus 8 villas individuelles à Salon de Provence

  • Construction : 2012 – 2014

  • Salon de Provence

Réalisation d’une résidence mixte de 3 bâtiments collectifs de 116 logements locatifs plus 8 villas individuelles pour une surface de plancher de 11 062 m². L’opération s’inscrit dans le nouveau quartier d’habitation de Bel Air sur la commune de Salon de Provence. Elle comprend également un ensemble de commerces de proximité et de services, une pharmacie et une maison médicale.

Afin de limiter l’impact sur le stationnement du quartier un parc de 109 places a été crée en sous sol des bâtiments.

Trois bailleurs sociaux se sont repartis l’acquisition des logements : Le Logis familial méditerranéen, La SEMISAP et 13 Habitat.

Le projet élaboré par l’Atelier d’Architecture Arcadia  dont le bureau est implanté sur la commune de Salon de Provence est composé de bâtiments en R+ 2 plus combles plus un ensemble de villas en bande en R+1 l’ensemble sous une architecture contemporaine sans toutefois générer de rupture avec les constructions environnantes.

Le permis initial a été accordé en 2012.

Notre bureau d’étude thermique et acoustique intégré a élaboré une solution « haute performance énergétique » comprenant l’installation de panneaux solaires sur les toitures terrasses des bâtiments permettant d’assurer le préchauffage en eau chaude des chaudières gaz collectives. Pour protéger les occupants des nuisances sonores extérieures notamment pour les logements situés le long de la nationale 113 nous avons réalisé un traitement acoustique des baies et des parois.

L’opération a été intégralement réalisée en béton banché avec une isolation intérieure performante et la mise en place de rupteurs thermiques pour limiter les ponts thermiques.

L’opération a été labélisée Qualitel et Promotelec « Logements base consommation » certifiant de la qualité de mise en œuvre des composants de la structure et des équipements.

Ce programme a été livré à nos clients au terme de 24 mois de travaux.